Le brocoli
Vous n’êtes pas sans savoir que le brocoli est un super-aliment : entendez par là qu’il regorge de bienfaits. Ce légume au look arboricole est notamment riche en calcium et en antioxydants. Idéal pour renforcer vos os et aider au renouvellement de vos cellules !
À table !
Pour préserver les bienfaits du brocoli, privilégiez des recettes crues ou avec une cuisson douce, comme la vapeur.
- Wok de brocoli au poulet sauce satay et riz blanc
- Carpaccio de brocoli aux amandes et huile d’olive
- Ravioles de brocoli et kale au bouillon de légumes
Le potiron
Légume infiniment automnal s’il en est, le potiron est, malgré son petit goût sucré, faible en calories (de 20 à 30 kcal pour 100 g). Comme sa cousine la citrouille, le potiron est très riche en bêta-carotène, qui a la capacité de se transformer en vitamine A au fur et à mesure des besoins de l’organisme. Pratique !
À table !
Avec un poids allant de 1 à 5 kg selon les variétés, vous pouvez utiliser vos potirons comme haltères avant de les passer à la casserole !
- Velouté de potiron, carotte et orange
- Curry de potiron au lait de coco
- Pumpkin pie (tarte au potiron)
Le fenouil
Ce bulbe, reconnaissable à sa douce odeur anisée, était durant l’Antiquité utilisé comme plante médicinale. Avec seulement 30 kcal et 1,2 g de protéines pour 100 g, le fenouil est un légume particulièrement adapté aux sportifs. Riche en fibres, il favorise également le transit intestinal.
À table !
Lorsque vous taillez votre fenouil, veillez à en conserver les feuilles qui feront une jolie décoration lors du dressage.
- Salade de pommes grenailles au fenouil, cresson et jambon blanc
- Émincé de fenouil à l’aneth et au saumon
- Œuf cocotte au fenouil caramélisé
La figue
Fibres, vitamine C et potassium sont les principaux alliés santé de la figue, qui en font l’un des fruits chouchous des sportifs. Parfaite pour lutter contre la tension artérielle, prévenir les petits coups de mou et soigner le transit intestinal.
Vous pouvez la consommer fraîche avant l’effort, sans trop en abuser !
À table !
La figue est un fruit qui se marie à merveille avec des aliments salés, n’hésitez pas à en agrémenter vos salades ou vos cakes !
- Bruschetta feta, figue, roquette et miel
- Carpaccio de figue et magret de canard séché
- Pudding de graines de chia, figue, banane et noisettes
La quetsche
La quetsche est l’une des nombreuses variétés de prune. Connue pour favoriser le transit, la quetsche, ou prune de damas, est avant tout un fruit extrêmement énergétique avec 13 g de glucides pour 100 g de fruit. Sachez enfin qu’avec ses beaux reflets violets, il s’agit de la variété de prune la plus riche en bêta-carotène !
À table !
Crue, rôtie ou poêlée, la quetsche est, à l’instar de la figue, un fruit délicatement sucré que vous pouvez savourer salé !
- Tarte alsacienne aux quetsches
- Tarte fine chèvre, quetsche et badiane
- Tartare quetche, betterave et poire
En bonus : les noix et noisettes
Les fruits à coque sont de véritables atouts santé : idéals en cas de fringale ou pendant votre séance de sport, ils regorgent de vitamines et de minéraux, comme le zinc, le cuivre ou encore la vitamine E. Quelques chiffres : 85 % des graisses contenues dans les oléagineux sont non-saturées et 3 noix à peine suffisent à couvrir les besoins journaliers en omega-3 chez la femme. Bluffant !
À table !
En purée, en barre de céréales ou finement broyées sur des légumes verts (oui !), les fruits à coque se consomment sans faim.
- Pesto de noisettes, basilic, ail, parmesan
- Crumble poire, pomme et noix
- Energy balls noix, abricot, fraise et noisette, banane, cacao
Crédits : CMG