The Last of Us Remake, encore et toujours lui
The Last of Us est sorti en 2013 sur PlayStation 3 et s’est immédiatement imposé comme un classique pour tout un tas de bonnes raisons. La petite merveille de Naughty Dog a tapé dans le mille et bien qu’elle ne date pas de si longtemps, figurez-vous qu’un remake taillé pour la PS5 serait pourtant en développement depuis des années. C’est assez étrange pour un jeu qui n’a pas dix ans, encore parfaitement moderne et qui a en plus bénéficié d’un remaster sur PS4, mais ce serait vraiment le cas à en croire plus d’une source et indice.
Du coup, nous voici en train de patienter longuement pour une officialisation qui, on l’espère, ne devrait plus tarder. Un nouveau bruit de couloir nous vient cette fois-ci de Jeff Grubb, assurément l’un des journalistes et insiders les plus fiables de l’industrie, qui s’est exprimé dans le podcast Kinda Funny :
Je n’arrête pas d’entendre que ça va sortir cette année, pendant les fêtes.
À en croire les nombreuses sources de l’Américain, The Last of Us Remake serait donc prévu pour la fin d’année 2022, sur PlayStation 5…
Le mode Factions aussi de la partie ?
Pour rappel, on sait officiellement que Naughty Dog travaille sur un jeu multijoueur inédit et particulièrement ambitieux. Officieusement, nous sommes quasiment sûrs qu’il s’agit d’un projet The Last of Us, originellement le mode Factions du deuxième épisode, abandonné puis finalement repris pour être élargi considérablement.
Il s’est longtemps dit que ce jeu multi The Last of Us prendrait la forme d’un free-to-play avec des microtransactions, soit un business model tout à fait viable ces temps-ci et surtout, en adéquation avec la récente politique de Sony à proposer des jeux service (une dizaine durant les prochaines années, rien que ça). Seulement… un autre on-dit a récemment apporté une autre théorie.
Celle-ci voudrait que ce jeu multi mystérieux soit finalement rattaché au remake PS5 de The Last of Us, en tant que partie multijoueur : ce serait alors une manière d’étoffer la proposition et de donner un peu plus de valeur à un remake pas forcément légitime. Hélas, nous n’avons pas d’autre choix que de patienter jusqu’à la prise de parole de Sony : on croise les doigts pour qu'elle soit prochaine.