De la chute des cheveux à l’inévitable petit rhume, l’automne est décidément la saison des petits maux. Un remède : miser sur un petit déj riche en glucides et en vitamines pour vous donner la pêche (de l’énergie, pas le fruit) avant de vous rendre en réunion. Votre meilleur allié : les fruits de saison !
La poire
La poire figure sur les étals des primeurs en automne. Riche en fibres, en flavonoïdes (des antioxydants), elle est aussi une bonne source de vitamine C et K et surtout de cuivre, un oligo-élément qui permet de stimuler les défenses naturelles… Exactement ce qu’il nous faut en automne !
- Cake poire, noisettes et cranberries
- Smoothie poire, vanille et flocons d’avoine
- Porridge poire… et figue !
Le raisin
Autre fruit particulièrement apprécié en cette saison : le raisin. Attention, nous parlons bien du fruit et pas du jus de raisin fermenté, également appelé vin et largement apprécié par nous autres français. Ces petites billes rondes, vertes ou violettes, regorgent de bienfaits. Antioxydants (surtout le raisin rouge), cuivre et surtout manganèse, un oligo-élément qui permet de renforcer les os.
- Brioche noisettes et raisins secs
- Semoule sucrée raisin, poire, figue, amandes
- Porridge cru de sarrasin, raisin et figue
La papaye
Ce fruit exotique, que l’on ramasse d’après la légende à la foufourche, est une excellente source en vitamine C, avec 61mg pour 100g de fruit, soit plus que l’orange ! On y trouve aussi de la vitamine A, de la vitamine E et du potassium. Avec sa couleur orange, la papaye présente une bonne teneur en caroténoïde, un antioxydant
- Tapioca lait de coco et papaye
- Smoothie papaye, mangue et coco
- Smoothie bowl papaye
Pour éviter les coups de mou
On n’oublie pas en automne de faire le plein d’oléagineux, comme les noix, les noisettes et les amandes qui sont riches en bonnes graisses et en oligo-éléments. On en fait un délicieux granola ou on s’en sert comme topping sur un porridge, un overnight oat ou un smoothie bowl.
En cas de coup de pompe ou si vous sentez poindre les premiers symptômes d’un petit rhume, dégainez vos superaliments : graines de chia, baies d’açaï ou encore spiruline se marieront à merveille avec vos smoothies et vos bowls.
Avec ces petits-déjeuners gourmands et healthy, cet automne, la grippe ne passera pas par vous !
Crédits : CMG