Cinq façons de cuisiner... le potiron

Par - // le 24 octobre 2019

Décoration d’Halloween, vedette de conte de fées ou encore ingrédient incontournable de vos recettes automnales, la citrouille n’est pas un fruit comme les autres ! A la fois gourmande et bonne pour votre santé, elle se décline en une farandole de plats plus appétissants les uns que les autres.

Vive la courge !

Ses formes originales et ses déclinaisons de couleurs ne sont pas sans rappeler les soirées placées sous le signe de la chasse aux sucreries à Halloween. Originaire d’Amérique du Sud, la courge se cultivait depuis très longtemps avant d’être la star de nos recettes d’automne. Il faut dire qu’il est difficile de leur trouver des défauts, à ces courges ! Elles s’achètent et se conservent facilement, elles peuvent se consommer à la fois en entrée, en plat ou en dessert, elles sont pleines de vitamines, de nutriments essentiels, de fibres et ont un effet antioxydant sur l’organisme. Et pour ne rien gâcher, elles sont aussi peu caloriques et pourtant délicieusement nourrissantes. Sportifs, sachez que la courge offre une meilleure récupération grâce à son taux élevé en potassium. Ainsi, une tasse de courge cuite (environ 150 g) apporte à votre corps 564 mg de potassium versus 422 mg pour une banane par exemple.

 

Nos 5 recettes favorites

Idée 1 : Velouté de butternut, curry et coco

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 courge butternut, 1 oignon, 20 cl de crème de coco et de lait de coco, 35 cl de bouillon de volaille, du curry, de l’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette.

Préparez votre courge et coupez-la en dès. Émincez votre oignon. Dans une cocotte, ajoutez 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive et faites blondir l’oignon avant d’ajouter les cubes de butternut. Ajoutez sur le feu le lait et la crème de coco, le curry, ainsi que le bouillon de volaille. Faites cuire pendant 20 min en portant à très faible ébullition. Une fois votre préparation cuite, mixez à l’aide d’un blender. Servez avec une pincée de piment d’Espelette.

 

Idée 2 : butternut rôtie au miso potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 belle courge butternut, du gingembre frais râpé, 1 grosse càs de miso rouge, 2 càs de sauce tamari, quelques gouttes d’huile de sésame, 1 gousse d’ail, des graines de sésame.

Avant de commencer la préparation, faites chauffer votre four à 200 °C. Préparer votre courge et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez délicatement les pépins avec une cuillère avant de quadriller la chair de la courge avec la pointe d’un couteau. Dans un récipient, mélangez la pâte de miso rouge, le tamari et 2 càc d’huile de sésame. Une fois que vous aurez une pâte homogène, ajoutez l’ail pelé et pressée et le gingembre. Badigeonner la chair de votre courge de la mixture préparée. Saupoudrez de graines de sésame. Enfournez pour 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson.

 

Idée 3 : gnocchis de courge et tomates au four potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 belle courge de votre choix, 2 œufs, 200 g de farine, une noisette de beurre, des tomates cerises, un peu de parmesan, du thym, du sel et du poivre.

Préparez votre courge (vous pouvez la couper en dès) et faites-la cuire à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Mettez vos cubes de courge dans le saladier et écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez du sel, du poivre et les épices de votre choix. Une fois votre mixture refroidie, ajoutez les deux œufs et fouettez avec vigueur jusqu’à incorporation complète. Finissez par ajouter la farine et mélangez de nouveau. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, préparez des petits gnocchis à l’aide d’une cuillère à café. Mettez-les dans l’eau et sortez-les dès qu’ils remontent à la surface : ils sont cuits ! Dressez votre assiette avec vos gnocchis, un peu de beurre, du parmesan et les tomates cerises rôties au four avec quelques branches de thym.

 

Idée 4 : gratin de potiron au pain d’épice potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de potiron, 3 pommes de terre de circonférence moyenne, 4 tranches de pain d’épice, 80 g d’emmental râpé, 1 cuillère à soupe de crème de soja, 20 cl de lait de soja, 60 g de beurre, du sel et du poivre.

Préparez votre potiron et coupez-le en morceaux. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en dès Dans une casserole, ajoutez le lait de soja avec vos légumes en morceaux et l’assaisonnement. Complétez avec de l’eau jusqu’au 3/4 de votre casserole et faites cuire ainsi durant une vingtaine de minutes. Dans une passoire, égouttez le potiron et les pommes de terre avant de les passer au presse-purée. Ajoutez 40 g de beurre et une poignée de fromage râpée. Pendant que vous faites chauffer votre four à 210 °C, coupez la croûte de votre pain d’épice avant de le faire dessécher 5 min au four. Réduisez-le en chapelure. Dans un plat à gratin, répartissez la purée et saupoudrez de la chapelure de pain d’épice. Gratinez 10 minutes et servez chaud.

 

Idée 5 : Tarte potiron, noisettes et girolles potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 pâte brisée, 1 kg de potiron, 50 g de noisettes, 4 œufs, 150 g de ricotta, 300 g de girolles, du persil, un peu de beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Préparer votre potiron et faites-le cuire soit à la vapeur, soit dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Une fois votre potiron cuit, laissez refroidir. Ajoutez la ricotta et les œufs avant de tout mixer ensemble. Salez, poivrez, et assaisonnez de muscade avant d’ajouter les noisettes entières ! Versez votre mélange dans un moule à tarte recouvert de votre pâte brisée déjà cuite (15 min au four). Enfournez à 180 °C pendant 35 minutes. Pendant que votre tarte cuit, préparez la poêlée de girolles. La petite astuce ? Avant de mettre les girolles sur le feu, ébouillantez-les 30 petites secondes pour qu’elles perdent en amertume. Une fois que votre poêlée est prête, recouvrez votre tarte avant de servir.