Le thé nous accompagne depuis des millénaires : on sait par exemple qu’il était déjà consommé en Chine il y a de ça plus de 5000 ans ! Dans les pays en développement, il faut savoir que la production et la transformation du thé constituent l’une des principales sources de revenus pour des millions de familles : c’est donc un enjeu considérable ! L’industrie du thé génère ainsi de nombreux emplois, notamment dans les zones les plus reculées et défavorisées sur le plan économique. Elle a donc un certain rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté, mais aussi dans le développement rural et enfin dans la sécurité alimentaire générale de ces pays.
Mais alors pourquoi une journée "inThérnationale" ?
Si on revient dans le passé, la première Journée Internationale du Thé a eu lieu en 2005, à New Delhi. Elle fut à l’initiative du Centre pour l’Education et la Communication d’Inde, et de plusieurs syndicats internationaux. A l’époque, cet événement avait rassemblé des professionnels venus de 12 pays (dont le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam). L’objectif était d’attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’impact que peuvent avoir la production et la consommation de thé à travers le monde. Et c’est d’ailleurs à cette occasion qu’a été adoptée La Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs.
Les objectifs de ce texte sont les suivants :
- Affirmer les droits des ouvriers des plantations et des petits producteurs
- Sensibiliser les institutions et les divers acteurs concernés
- Identifier et mettre en place des moyens d’amélioration
- Faire prendre conscience des implications humaines de cette industrie aux distributeurs et aux consommateur
Depuis, chaque année, on célèbre (parfois à des dates différentes) la Journée Internationale du Thé (où l'International Tea Day), qui rassemble les représentants des producteurs, les organisations publiques et privées ainsi que des chercheurs. Tous ensemble, leur but est de faire un état des lieux de la situation des travailleurs, afin que leur avenir soit construit de manière plus juste et équitable.
Voilà, vous savez désormais tout pour célébrer à votre manière le thé, et prendre en considération tous les enjeux économiques et humains derrière. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on vous renvoie vers nos différentes offres de thés, qu’ils soient naturels ou bios !